Un conseil engagé en matière d’environnement
Qu’est-ce que la COP15?
La 15e Conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique (CDB) des Nations Unies est une rencontre internationale qui rassemblera des gouvernements du monde entier. Cette dernière se déroulera du mercredi 7 décembre au lundi 19 décembre prochain et vise à amener tous les pays à accepter de protéger près du tiers des terres et des océans avant la fin de cette décennie!
Dans le cadre de cette conférence, M. Marc-André Guertin, maire de Mont-Saint-Hilaire agira comme panéliste aux côtés de 4 autres élus de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Cette implication nous confirme, une fois de plus, l’engagement et l’expertise de notre conseil municipal en matière d’environnement.
Des actions concrètes en matière d’environnement et de biodiversité
Saviez-vous que la superficie totale du territoire de la Ville de Mont-Saint-Hilaire s’étend sur 4 382 hectares, dont 1 842 hectares, soit 42% du territoire, qui bénéficient d’une mesure de protection (réserve naturelle, servitude de conservation à perpétuité, règlement de contrôle intérimaire concernant les milieux naturels et autres). En travaillant de pair avec la CMM, nous sommes mêmes arrivés à ce que ces superficies surpassent les objectifs de préservation de 30% des espaces naturels souhaités d’ici 2030 par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Il y a de quoi être fiers!
La Ville met également en œuvre plusieurs actions concrètes pour la protection de la biodiversité. Elle s’emploie notamment à protéger l’habitat du martinet ramoneur, une espèce d’oiseaux en péril qui niche dans les cheminées de certaines maisons sur le territoire de la Ville. Aussi, le conseiller en environnement M. César Largaespada siège sur le comité de rétablissement du chevalier cuivré, un comité provincial qui travaille à la sauvegarde de cette espèce de poisson emblématique et endémique de la rivière Richelieu, mais en danger d’extinction. Il s’agit du premier représentant municipal à avoir été invité à y participer dans l’histoire du comité de rétablissement. De plus, en 2018, Mont-Saint-Hilaire a obtenu la désignation Ville amie des monarques, puis en 2022, la désignation Ville amie des abeilles. Chaque année, elle met également en place plusieurs projets de contrôle des espèces exotiques envahissantes et multiplie sur le territoire les espaces dédiés à la biodiversité en réduisant les superficies de pelouse tondue, en aménageant des jardins pour pollinisateurs et en plantant des milliers d’arbres – dont 3 610 seulement en 2022!
Comme la nature est une puissante source de motivation pour mieux s’engager dans une nécessaire transition écologique, Mont-Saint-Hilaire s’implique régulièrement dans l’acquisition de milieux naturels et humides qu’elle veut protéger à perpétuité. Cette implication ne serait pas toujours possible sans l’aide de collaborateurs. D’ailleurs, cet automne, la Ville, en collaboration avec Connexion Nature, a acquis une propriété boisée supplémentaire de près de 12 hectares au bout de la rue des Peupliers.
Avec déjà 4 parcs de conservation, l’acquisition et la protection de terrains demeurent une priorité pour la Ville. D’ailleurs, dans l’objectif d’acquérir d’autres lots et de préserver certains milieux naturels et percées visuelles de Mont-Saint-Hilaire, la Ville a créé en 2022 une réserve financière dont la limite peut atteindre 5 000 000 $.
Cette idée d’acquérir pour protéger n’est pas terminée. La nature est au cœur de nos priorités!