Le 1 mai 2023
Mai sans tonte : un pas de plus vers la protection de nos pollinisateurs!
Pour une deuxième année consécutive, retardez et diminuez la tonte de votre pelouse afin de poser un geste positif pour les abeilles et les autres pollinisateurs!
Les pollinisateurs jouent un rôle primordial dans la production des légumes et des fruits. Toutefois, au mois de mai, leur nourriture se fait rare! Les petites fleurs jaunes touffues (les pissenlits!) sont les premières sources de pollen et de nectar qui nourrissent abeilles, papillons et autres insectes à la suite d’un hiver difficile. Il est ainsi de notre devoir, comme municipalité et comme citoyennes et citoyens, de prendre part à des initiatives en faveur de ces insectes, comme repousser la tonte de la pelouse au mois de juin. Ce geste simple et solidaire envers nos pollinisateurs est un pas de plus pour la protection de ces espèces qui travaillent tout l’été à enrichir nos récoltes.
Montrez votre participation à ce défi
Procurez-vous une affichette « Les pollinisateurs en jeu » à la réception de l’hôtel de ville et envoyez une photo de celle-ci, fièrement plantée dans votre pelouse, par courriel à communications@villemsh.ca ou par Messenger (page Facebook officielle de la Ville).
À propos de notre engagement
Depuis le 14 janvier 2022, la Ville de Mont-Saint-Hilaire est officiellement devenue la 59e municipalité canadienne à obtenir la désignation « Ville amie des abeilles », une désignation de Bee City Canada. Elle s’engage ainsi à utiliser des plantes bénéfiques pour les pollinisateurs dans ses aménagements paysagers et dans ses parcs, ainsi qu’à réduire la tonte de l’herbe et l’utilisation des pesticides sur son territoire.