Le martinet ramoneur, un oiseau que la Ville protège
Connaissez-vous le martinet ramoneur ?
Il s’agit d’un oiseau faisant partie des espèces menacées de disparition. Le Martinet ramoneur est protégé en vertu de la Loi sur les espèces en péril depuis 2007, ainsi que par la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs. Depuis les trois dernières générations, la population de martinets ramoneurs a chuté de 95% au Canada. Cette espèce préconisait les cavités dans les gros arbres morts, pour se reproduire et se reposer. Toutefois, en raison de la perte de forêts, elle utilise maintenant presque exclusivement de vieilles cheminées en pierre ou en brique pour y construire son nid. Soyez sans crainte! La présence de martinets ramoneurs dans une cheminée ne représente aucun risque d’incendie ni aucun danger pour la santé.
Pour contribuer à protéger cette espèce en péril, la Ville de Mont-Saint-Hilaire a intégré dans son système municipal les cheminées qui pourraient potentiellement abriter le martinet ramoneur. Ainsi, lors d’une demande de permis, la Ville sera en mesure d’informer les propriétaires sur la présence potentielle de martinets ramoneurs, ce qui permettra de transmettre aux propriétaires les mesures à prendre pour rénover leur toiture ou leur cheminée tout en s’assurant de protéger l’habitat de cette espèce en péril. Ce projet a été réalisé avec l’appui fi nancier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement et du Changement climatique et de la Fondation de la faune du Québec.
Bien que cet oiseau soit protégé en vertu de lois fédérales, force est de constater qu’il n’existe présentement aucune disposition réglementaire à l’échelle municipale, au Québec, afin de faire respecter l’application de ces lois. Pour minimiser la perte d’habitat urbain sur le territoire municipal, la Ville de Mont-Saint-Hilaire souhaite donc réfléchir à une stratégie permettant de franchir ce pas. Elle évalue la possibilité d’adopter des mesures de protection réglementaires pour préserver les cheminées pouvant être utilisées par le martinet ramoneur. Aucune autre municipalité connue n’a, à ce jour, franchi ce pas, et la Ville de Mont-Saint-Hilaire deviendrait un chef de fi le québécois en matière de réglementation favorable au martinet ramoneur.
Bilan des inspections de cheminées potentielles à accueillir des martinets ramoneurs
Avec l’objectif d’assurer un maintien d’habitats propices favorisant la protection du martinet ramoneur et, de ce fait, de maintenir ou même de hausser les effectifs de leur population sur le territoire la Division de l’environnement du Service de l’aménagement du territoire, en collaboration avec Connexion Nature, ont mandaté une compagnie de ramonage pour faire l’inspection d’environ 90 cheminées potentielles à la nidification du martinet ramoneur.
Les inspections, effectuées du 12 au 23 septembre dernier, ont révélé que 22 cheminées sur un total de 82 sont potentielles à la nidification du martinet ramoneur, puis que 4 d’entre elles accueillent, à l’heure actuelle, des nids. La ville de Mont-Saint-Hilaire a communiqué avec les propriétaires concernés afin de les informer du résultat du projet et de les sensibiliser par rapport aux mesures de protection à adopter.
Bien que cet oiseau soit protégé en vertu de lois fédérales, force est de constater qu’il n’existe présentement aucune disposition réglementaire à l’échelle municipale, au Québec, afin de faire respecter l’application de ces lois. Afin de minimiser la perte d’habitat urbain sur le territoire municipal, la Ville de Mont-Saint-Hilaire souhaite donc réfléchir à une stratégie permettant de franchir ce pas. Elle évalue la possibilité d’adopter des mesures de protection réglementaires pour préserver les cheminées pouvant être utilisées par le martinet ramoneur. La Ville de Mont-Saint-Hilaire deviendrait ainsi un chef de fi le québécois en matière