Les nouveaux résidents peuvent se procurer gratuitement le calendrier des matières résiduelles à la réception principale de l’hôtel de ville. Il est possible d’obtenir un bac de recyclage ou un bac de matières organiques, en communiquant avec le Centre local d’information et d’initiatives citoyennes par courriel à cilc@villemsh.ca ou par téléphone au 450 467-CLIC (2542).
Bon voisinage
Le civisme favorise les relations harmonieuses dans une communauté, comme on les valorise à Mont-Saint-Hilaire! Il est donc important de pouvoir s’appuyer sur le respect qu’on accorde aux autres et à l’environnement. C’est dans de petits gestes quotidiens que l’on influence la qualité de vie de tous et chacun.
Des heures de quiétude
Le règlement de la Ville prévoit que, du lundi au vendredi, entre 21 h et 7 h ainsi que le samedi et le dimanche, entre 18h et 9h, on doit éviter que les voisins entendent le bruit de cris, de clameurs, de chants bruyants, de musique ou d’altercations et toute autre forme de tapage (Règlement 1325).
Piscine
Près de la moitié des résidences unifamiliales de Mont-Saint-Hilaire sont dotées d’une piscine. Quel plaisir que d’en profiter lors d’une chaude journée d’été! Généralement, les voisins comprennent cela. Mais peut-être moins si des cris de joie se poursuivent jusqu’au soir. Officiellement, le règlement de la Ville interdit de telles « clameurs » entre 22 h et 7 h. Cela dit, certaines personnes dorment tôt, les fenêtres ouvertes, peut-on également en tenir compte?
Tondeuse
Les samedis, dimanches et les jours fériés : il est demandé de ne pas tondre la pelouse avant 9 h et après 18 h. (règlement 1325).
Thermopompe
S’assurer de son bon état évite que son fonctionnement soit inutilement bruyant.
Musique
Il est parfois recommandé d’utiliser un baladeur ou réduire le volume de la radio afin d’éviter de faire subir sa musique préférée au voisinage. À l’heure du souper par exemple!
Environnement
Pelouse et mauvaises herbes
Il est demandé de couper les mauvaises herbes avant qu’elles ne se propagent chez le voisin.
Eau
On demande d’éviter le gaspillage de l’eau et de respecter les heures permises pour l’arrosage.
Feu extérieur
Faire un feu de camp peut être très agréable. Toutefois, si la fumée incommode un voisin qui, lui, en souffre, il est possible que le feu doive être éteint. Il est strictement défendu de faire des feux à ciel ouvert dans le périmètre urbain de la ville de Mont-Saint-Hilaire. Un feu peut cependant être allumé dans un foyer de maçonnerie ou un foyer commercial comportant une cheminée d’une hauteur maximale de deux (2) mètres pourvue d’un capuchon grillagé et les côtés ouverts du foyer doivent être munis d’un pare-étincelles. Les feux extérieurs dans un foyer sont permis seulement sur un terrain unifamilial isolé. Le foyer doit être placé en marge latérale ou arrière à une distance minimale de 3 mètres de tout bâtiment, ligne de propriété ou matière combustible (règlement numéro 882-2). Seul du bois sec, non traité et non recouvert, peut être brûlé.
Les animaux
Pitou attaché
La réglementation prévoit que les chiens doivent toujours être tenus en laisse à l’extérieur de votre terrain. Il doit aussi être attaché sur votre terrain si celui-ci n’est pas clôturé et donnant accès à la rue.
Les excréments
Il est important de ramasser les excréments de ses animaux lorsqu’ils sont à l’extérieur. La qualité de l’environnement, tout le monde doit pouvoir en profiter!
Meilleure solution : dialogue ou médiation
Savoir trouver un équilibre est souvent un bon exercice! La communauté hilairemontaise a toujours su faire preuve d’un excellent sens civique. C’est une autre caractéristique de notre qualité de vie. Aussi, lorsqu’une situation de désaccord survient, la meilleure approche demeure de communiquer en tout respect avec votre voisin.
Organisme reconnu
Si aucun terrain d’entente n’est possible avec cette première approche, il est recommandé de faire appel à la médiation. L’unité médiation de la Vallée-du-Richelieu offre des services gratuits. On peut les joindre au 450 446-1295, ou consulter equijustice.ca.