La bibliothèque Armand-Cardinal s’équipe d’une imprimante 3D
La bibliothèque Armand-Cardinal est désormais équipée pour tenir des activités STIAM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques).
En effet, la bibliothèque possède depuis peu une nouvelle imprimante 3D et a installé le logiciel de dessin 3D Tinkercad sur ses postes de travail publics. De plus, un robot dessinateur Root® est mis à la disposition des jeunes de 8 à 12 ans. L’Espace d’apprentissage autonome pour les tout-petits compte pour sa part une souris programmable et le jeu éducatif Marbotic, qui combine outils physiques et numériques.
Au-delà du prêt de livres, la bibliothèque municipale se veut un lieu de découvertes et d’apprentissages. Comme bien des gens n’ont ni l’occasion ni les moyens d’accéder à ce type de technologie, cette initiative permet une mise en commun et une démocratisation de ces outils. Les petits comme les grands auront ainsi la chance d’en profiter gratuitement! Les imprimantes 3D soutiennent aussi nos efforts en matière de protection de l’environnement. En plus d’imprimer avec des fils de plastique recyclé, elles nous aident à lutter contre l’obsolescence programmée en nous donnant la possibilité de dupliquer des objets ou encore d’en réparer certaines pièces, se réjouit M. Marc-André Guertin, maire de Mont-Saint-Hilaire.
Ateliers d’impression 3D
Afin de permettre à la population de se familiariser avec la nouvelle imprimante 3D, la bibliothèque offrira à partir d’octobre un atelier supervisé d’impression chaque premier vendredi du mois, de 18 h 30 à 20 h 30. Ces ateliers semi-dirigés amèneront les personnes participantes à découvrir les notions du dessin en trois dimensions en utilisant le logiciel TinkerCad (gratuit) et le logiciel propriétaire de préparation à l’impression, Dremel. Les inscriptions sont réservées aux personnes de 10 ans et plus et se font sur la plateforme Loisirs en ligne à compter du mois précédant l’activité.
Le travail terminé pourra être laissé à la bibliothèque sur clé USB pour impression sur l’imprimante 3D par le personnel de la bibliothèque. Le coût de l’impression dépend de la quantité de matériau nécessaire et se calcule au poids (environ 0,20$ le gramme). La population est invitée à s’informer davantage sur tous ces nouveaux outils directement auprès du personnel de la bibliothèque Armand-Cardinal.