Fructueuse collaboration entre la Ville de Mont-Saint-Hilaire et le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire
Le 2 février dernier, la Ville de Mont-Saint-Hilaire et le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire (MBAMSH) officialisait une nouvelle collaboration triennale, marquant ainsi le début d’une coopération fructueuse entre la présidente récemment élue, Mme Francine Jacques et le maire M. Marc-André Guertin. Leur engagement envers la culture a permis aux deux organisations de travailler vers des objectifs communs au cours des dernières semaines. Le bail pour la location d’espace et une entente d’appui financier ont été signés au Musée.
« Par cette entente, nous avons également tenu à bonifier l’aide financière accordée au Musée en fonctions d’objectifs bien définis. Ces derniers permettront d’assurer la pérennité de l’organisme ainsi que de contribuer à un éventuel agrément comme Musée auprès du ministère de la Culture et des Communications. Nous espérons que le Musée pourra atteindre une plus grande autonomie financière. Pour notre part, cela assure également une saine gestion des finances publiques attribuées à la culture », a souligné le maire de la Ville de Mont-Saint-Hilaire, M. Marc-André Guertin.
« Depuis 29 ans, l’appui de la ville de Mont-Saint-Hilaire a été essentiel pour notre fonctionnement et nous l’en remercions de tout cœur », de déclarer la nouvelle présidente, Francine Jacques. « Bâtir un musée, c’est comme ériger une cathédrale, cela implique la contribution de tant d’artisans qui posent leur pierre au fil des ans. Aujourd’hui, grâce à cette entente, notre fonctionnement est assuré pour les trois prochaines années, nous nous engageons à gérer le Musée avec rigueur et nous envisageons l’avenir avec optimisme », conclut-elle.
L’entente de partenariat culturel est valable pour les années 2024, 2025 et 2026. Elle s’insère dans un axe d’avenir clairement identifié et défini par la planification stratégique 2023-2028 de la Ville, soit celui de favoriser les activités culturelles orientées vers toutes les générations, et de développer un pôle civique culturel vivant et bonifié. La Ville de Mont-Saint-Hilaire invite donc les citoyens à profiter de la programmation riche et variée du Musée et de ses Maisons d’artistes, en participant activement aux activités et événements proposés.