Des changements aux matières acceptées dans les bacs bleus et bruns
En 2025, le tri des matières recyclables est simplifié et uniformisé avec l’entrée en vigueur du système modernisé de collecte sélective.
Dès maintenant, vous pouvez déposer tous les contenants non consignés, emballages et imprimés dans votre bac. Plus besoin de regarder si un symbole de recyclage est imprimé sur le contenant!
Avec ces changements, de nouvelles matières sont acceptées dans votre bac bleu, comme le plastique alimentaire no 6 (ex. : barquette de viande, petit pot de yogourt, etc.).
Toutefois, vous devez continuer d’apporter les aérosols et le polystyrène de protection (comme celui dans la boîte de votre nouvelle télévision, par exemple) à l’écocentre régional.
Des changements pour le bac brun (résidus alimentaires)
Quant au bac brun, les seules matières acceptées sont maintenant les restants de table ainsi que les papiers et les cartons souillés par des aliments.
Aucun sac de plastique n’est permis, même si la mention biodégradable et/ou compostable y est inscrite.
Le gazon, les branches, les feuilles mortes, le chaume, les résidus de jardin ou de potager sont interdits dans le bac brun. Vous devez disposer de ces matières lors des collectes de résidus verts.