Découvrez les projets gagnants de la 2e édition du budget participatif!
Les deux projets gagnants de la deuxième édition du budget participatif ont été annoncés hier soir lors de la séance du conseil. Il s’agit de Place à l’hivermontais : pour un lieu chaleureux en saison froide et Terrains de pickleball : pour jouer ou s’initier à un sport en effervescence. Ces deux projets ont recueilli le plus de votes de la population, soit près de 25 % des voix chacun. La Ville s’engage à les réaliser au cours de l’année 2024.
Au total, 12 projets ont été présentés au comité de coordination du budget participatif et 5 d’entre eux ont été soumis au vote populaire. Le système de vote par pondération a permis une distribution de points équitable et représentative parmi tous les projets proposés. Les projets déclarés gagnants sont ceux qui ont obtenu le plus de points à l’issue de la période de vote.
Nous sommes très heureux de constater que l’engouement pour le budget participatif s’est maintenu pour cette deuxième édition, à la fois sur le plan du nombre de projets soumis répondant à l’ensemble des critères que du pourcentage de la population qui a exercé son droit de vote. Ce projet demeure une priorité pour les membres du conseil municipal et s’inscrit parfaitement dans notre planification stratégique, axée notamment sur l’engagement et l’innovation pour favoriser le bien commun, indique Marc-André Guertin, maire de Mont-Saint-Hilaire.
Description des projets retenus
Le projet Place à l’hivermontais : pour un lieu chaleureux en saison froide inclut l’aménagement d’un parcours lumineux pour égayer le parc des Maires avec une halte chaleur près de la bibliothèque, où seraient disposés chaises Adirondacks et foyer. Ce projet encourage la mobilité active et bonifie l’offre d’activités hivernales dans la région; il offre aux Hilairemontais un endroit où se rassembler, s’émerveiller et s’amuser et augmente la sécurité des lieux en soirée par un éclairage d’appoint.
Le coût estimé de ce projet est de 100 000 $.
Le projet Terrains de pickleball : pour jouer ou s’initier à un sport en effervescence, propose l’aménagement de quatre terrains de pickleball extérieurs sur la surface de la patinoire du parc Michel, avec accès pour la population à l’ensemble de l’équipement requis pour s’adonner à l’activité : poteaux, filets, raquettes et balles. En plus de répondre à la demande grandissante des amateurs de pickleball, le projet soutient la tenue d’une activité multigénérationnelle qui s’adapte à tous les niveaux et encourage une saine collaboration; favorise l’activité physique par le travail cardiovasculaire, le développement des réflexes et de l’équilibre et permet d’initier de nouveaux joueurs sans investissement de départ.
Le coût estimé de ce projet est de 20 000 $.
La démarche du budget participatif
Rappelons que cette 2e édition du budget participatif s’est déroulée du 20 février au 5 juin 2023. La population hilairemontaise a ensuite voté pour ses projets préférés entre le 6 juin et le 25 août.
Quant aux deux projets gagnants de la première édition du budget participatif, l’installation d’un quai flottant aux abords de la rivière Richelieu et la plantation d’un parcours nourricier près de la bibliothèque Armand-Cardinal, ils sont en cours de réalisation.