Créations-sur-le-champ/Land art : Une cuvée 2023 immersive, poétique et introspective
La Ville de Mont-Saint-Hilaire est fière d’annoncer la 16e édition de son événement-phare de l’automne, Créations-sur-le-champ/Land art. Du 11 au 15 octobre, 10 artistes professionnels s’installeront au verger le Pavillon de la pomme pour créer des œuvres d’art éphémères composées des éléments que la nature mettra à leur disposition.
Cette année, neuf œuvres prendront forme au cœur du verger et de sa forêt attenante. Dès le mercredi 11 octobre, le public est invité à assister au processus créatif, puis à voter pour son œuvre coup de cœur, directement sur place, le dimanche 15 octobre entre 10 h et 17 h, beau temps, mauvais temps. L’artiste récipiendaire recevra une bourse de 1000 $ émise par la Ville de Mont-Saint-Hilaire.
La cuvée 2023 promet une expérience à la fois immersive, poétique et introspective : des enjeux sociaux très actuels, dont notre lien avec la nature, se trouvent au centre de la démarche artistique des artistes. « Comme chaque année, les artistes ont été inspirés par notre thème indémodable Soyons réalistes et créons l’impossible, rappelle Jérémie Boudreault, idéatrice et directrice artistique de l’événement.
Collaborer avec Mme Jérémie Boudreault à l’organisation de cet événement culturel d’envergure pour notre ville est une réelle fierté. Ce partenariat, qui dure depuis déjà 16 éditions, donne une vitrine à des artistes à la fois régionaux et internationaux en plus d’enrichir l’offre culturelle gratuite pour la population hilairemontaise. À travers leurs œuvres, les artistes posent un regard unique sur la société et, ce faisant, suscitent toujours des réflexions pertinentes sur l’état actuel de notre monde, souligne Marc-André Guertin, maire de Mont-Saint-Hilaire.
Dévoilement des œuvres
Le dévoilement des œuvres aura lieu le dimanche 15 octobre à 11 h au Pavillon de la pomme. Le public est convié à cette rencontre qui rassemblera les artistes et toutes les parties prenantes liées à l’événement. Les artistes en vedette cette année sont Joann Côté et Simon Vincent; Gaspard Combes, Marc Chicoine; Marcella França; Anne-Julie Hynes; Bernard Hamel; Yves Leblet; Pierre-Étienne Locas et Odrée Roy-Lavallée. Les membres du jury détermineront l’œuvre qui se sera la plus démarquée, et la personne gagnante se verra remettre une bourse de 1000 $ émise par la Ville de Mont-Saint-Hilaire. Les membres du jury détermineront l’œuvre qui se sera la plus démarquée, et la personne gagnante recevra elle aussi une bourse de 1000 $ émise par la Ville de Mont-Saint-Hilaire.
Chaque année, cet événement attire des milliers de personnes qui viennent admirer ces œuvres d’art naturelles et profiter du cadre enchanteur automnal. Après l’événement, les œuvres demeureront sur place; certaines résisteront à l’hiver alors que d’autres retourneront à la terre, suivant le principe même du land art.