Le 14 Décembre 2022
COP15 | Conférence de l’ONU sur la biodiversité : bilan de la Ville de Mont-Saint-Hilaire après le déroulement de la première semaine
Comme annoncé la semaine passée, la Ville est fière de souligner, une fois de plus, l’engagement et l’expertise en matière d’environnement de son conseil municipal en mettant en lumière la participation de Marc-André Guertin, maire de Mont-Saint-Hilaire, à la COP15, une rencontre internationale des Nations Unies pour la protection de la biodiversité.
Le 8 décembre dernier, le rôle de Monsieur Guertin n’a été rien de moins que d’agir comme panéliste aux côtés de 4 autres élus de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), lors de la conférence de Vivre en Ville intitulée L’étalement urbain, un fléau pour la biodiversité. Des membres de l’administration de la Ville de Mont-Saint-Hilaire étaient aussi présents pour soutenir fièrement les intérêts du conseil municipal.
Nous sommes confiants de dire que Mont-Saint-Hilaire est bien engagée dans la conservation de la biodiversité. Cela n’est pas étranger au fait que nous sommes dans une région de la biosphère reconnue par l’UNESCO, anciennement désignée comme la Réserve de la biosphère. Pendant que le monde aspire au 30:30, soit 30% d’aires protégées d’ici 2030, à Mont-Saint-Hilaire, nous avons franchi le cap du 42:22. Autrement dit, ce sont 42% du territoire qui font l’objet de mesures de protection en 2022, notamment par nos efforts de conservation volontaire, d’acquisition et le récent 𝑅𝑒̀𝑔𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑜̂𝑙𝑒 𝑖𝑛𝑡𝑒́𝑟𝑖𝑚𝑎𝑖𝑟𝑒 (RCI) de la CMM. Nous remercions la CMM et Connexion Nature, nos partenaires qui sont le fer de lance de certaines de ces démarches.
Le maire se dit bien heureux d’avoir pu témoigner au nom de la Ville de Mont-Saint-Hilaire de nos réalisations dans le cadre de deux panels à la COP15 et de trois journées de délibérations à l’occasion des négociations pour les gouvernements infranationaux. Toutes les villes ont un rôle à jouer pour la biodiversité.
Liens pertinents :