Le 11 octobre 2023
Message de la Ville concernant le projet Northvolt
L’annonce du projet Northvolt à McMasterville et à Saint-Basile-le-Grand le 28 septembre dernier suscite plusieurs questionnements de la part de la population hilairemontaise, avec raison.
Tout comme vous, les membres du conseil ont hâte d’obtenir plus d’information sur le projet au-delà des annonces officielles. Nous pourrons ensuite partager cette information avec la population hilairemontaise et mieux nous positionner à ce sujet.
Déjà, Northvolt a commencé à présenter de l’information qui alimente notre réflexion sur notre propre planification stratégique, notamment au sujet de l’habitation et de la protection des milieux naturels.
En effet, nous travaillons actuellement sur une politique d’habitation en prévision d’une hausse de la demande en matière de logement dans la région. Cette hausse créera des pressions additionnelles sur les espaces restants à développer à l’intérieur du périmètre urbain, renforçant l’importance de protéger nos milieux naturels.
Sachez qu’une concertation a débuté à l’échelle régionale, avec nos collègues de McMasterville et de Saint-Basile-le-Grand, maintenant libérés par leur entente de confidentialité. Bien qu’il s’agisse d’un projet d’envergure nationale, les municipalités périphériques comme la nôtre comptent jouer un rôle actif pour bien nous préparer à l’arrivée de l’usine Northvolt.
La Ville de Mont-Saint-Hilaire entend faire valoir les intérêts et les préoccupations de ses citoyens et de ses citoyennes pour nous permettre de cheminer sereinement dans ce projet. Nous souhaitons consulter l’information rendue disponible par Northvolt et divers experts dans les jours et semaines à venir afin de continuer notre évaluation du projet.