Sentier Oka-Mont-Saint-Hilaire
Inauguration
Dès le mois de septembre 2017, les citoyens et les touristes pourront emprunter le Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire pour traverser la grande région de Montréal à vélo.
L’inauguration du Sentier, qui aura lieu le 2 septembre, permettra de rappeler que ce grand projet est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement du Québec, la Communauté et 17 municipalités du Grand Montréal (dont la ville de Mont-Saint-Hilaire), pour un financement total de 60 millions de dollars. Avec la participation de Vélo Québec et de Défi santé, cette journée sera également l’occasion d’inciter petits et grands à utiliser des moyens de transport actif, une étape importante vers de saines habitudes de vie.
Réseau cyclable
Les citoyens peuvent profiter d’un réseau cyclable de plus de 39 km desservant divers secteurs de la ville, du Centre de la nature du mont Saint-Hilaire à la gare de train, en passant par le centre-ville. Comme le transport actif est de plus en plus préconisé par ses résidents, la Ville s’affaire à bonifier continuellement son réseau de pistes cyclables.
Le réseau se compose de plusieurs segments de pistes cyclables désignées, de bandes cyclables et cyclo-pédestres désignées, et de segments en voie partagée.
- Bande cyclable : 5 km
- Bande cyclopédestre : 15 km
- Piste cyclable : 16 km
- Piste cyclopédestre : 3 km
Haltes cyclistes
De plus, la Ville de Mont-Saint-Hilaire met à la disposition des cyclistes des haltes leur permettant de se reposer, d’apprécier les paysages ou encore de faire des réparations mineures à leur vélo. Les quatre haltes sont situées:
- Coin chemin de la Montagne et Ozias-Leduc (station de réparations mineures)
- Près du 920, chemin de la Montagne
- Près du 1040, chemin de la Montagne
- Près du 77, Boulevard Sir-Wilfrid-Laurier
Sentier cyclable et pédestre Oka et Mont-Saint-Hilaire
Depuis le mois de septembre 2017, les citoyens peuvent emprunter le Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire pour traverser la grande région de Montréal à vélo. Ce grand projet est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement du Québec, la Communauté et 17 municipalités du Grand Montréal (dont la ville de Mont-Saint-Hilaire), pour un financement total de 60 millions de dollars.
D’une longueur de 143 km, le Sentier relie les trois parcs nationaux de la région de Montréal (parc d’Oka, parc des Îles de Boucherville et parc du mont Saint-Bruno) ainsi que le Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire. Il assure également une connectivité avec les réseaux cyclables locaux, régionaux et nationaux, des espaces verts et bleus, des secteurs commerciaux, des attraits récréotouristiques et patrimoniaux, des stations de transport en commun et plus encore !
Source : cmm.qc.ca/champs-intervention/transport/programmes-et-reglements-en-transport/sentier-oka-mont-saint-hilaire/