La Ville de Mont-Saint-Hilaire inaugure le muret Saint-Charles restauré et un nouveau panneau historique sur le terrain de l’école Sacré-Cœur
Le jeudi 3 octobre dernier, la Ville de Mont-Saint-Hilaire a inauguré le muret Saint-Charles restauré ainsi qu’un nouveau panneau historique dans la série « Sur la route de notre histoire » sur le terrain de l’école Sacré-Cœur. Ce panneau raconte l’histoire du muret érigé au bout de la rue Saint-Charles, témoin d’une époque où le Vieux-Village était le cœur de la paroisse.
La restauration de ce muret reflète notre volonté comme Ville de poser des actions concrètes pour protéger et valoriser notre richesse patrimoniale collective. Elle s’inscrit en droite ligne avec l’objectif général de notre Politique sur le patrimoine, adoptée en 2022. Pour se réaliser pleinement, cet objectif passe par un engagement soutenu de toute la communauté. Ce projet de restauration en est d’ailleurs un exemple probant, souligne Marc-André Guertin, maire de Mont-Saint-Hilaire.
En effet, ce projet lancé en 2019 a été mené à terme grâce à la collaboration entre plusieurs acteurs du milieu. D’une part, les coûts des travaux de réfection et les honoraires nécessaires à restauration du muret ont été partagés entre la Ville le Centre de services scolaire des Patriotes. D’autre part, la Société d’histoire et de généalogie de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire a été mandatée par la Ville pour rédiger le contenu du panneau historique. De plus, comme le muret est implanté sur 4 propriétés, dont 2 propriétés privées, la Ville a fait des démarches pour obtenir des servitudes pour le maintien en état du muret restauré. Au total, le projet aura coûté environ 200 000$.
Les membres citoyens du Comité du patrimoine et de toponymie, sollicités pour un avis sur le projet en novembre 2020, ont aussi joué un important rôle dans la préservation du muret.
Nous avons la chance de pouvoir compter sur plusieurs citoyens et citoyennes férus d’histoire et de patrimoine à ce comité. Tous les membres s’entendaient sur le fait qu’une reconstruction complète dénaturerait cet ouvrage patrimonial. Comme le muret tient sa valeur de ses composantes actuelles, il y avait lieu de les préserver au maximum. Ainsi, le Comité a recommandé à la Ville d’opter pour la restauration, explique M. Gaston Meilleur, conseiller district 2 – des Patriotes et membre du Comité du patrimoine et de toponymie.