Entretien du réseau électrique en cours par Hydro-Québec
Saviez-vous que près de la moitié des pannes électriques sont causées par des branches d’arbres qui entrent en contact avec le réseau électrique ?
C’est pour cette raison que des spécialistes de l’arboriculture mandatés par Hydro-Québec procèdent à des travaux d’élagage autour des fils à moyenne tension. Ces opérations préventives et nécessaires visent à éviter les risques de décharges électriques graves, d’incendies et de dommages au réseau électrique en plus de contribuer à atteindre son objectif de réduction de 30 % sur le nombre de pannes provoquées par la végétation d’ici 2028.
Hydro-Québec travaille donc d’arrache-pied à faire une cure de jeunesse au réseau électrique de Mont-Saint-Hilaire et les équipes en ont pour un petit bout encore. La tâche est colossale et le territoire à couvrir est vaste. Un seul arbre qui s’approche trop près du réseau peut provoquer une panne et, par conséquent, priver d’électricité les foyers alimentés par la ligne de distribution touchée. Hydro-Québec sollicite donc votre collaboration tout au long de leurs interventions qui pourraient s’étirer jusqu’en 2025. Collectivement, c’est tout Mont-Saint-Hilaire qui en sera gagnant.
Pour mieux comprendre l’importance des travaux d’élagage orchestrés par Hydro-Québec, consultez cette courte vidéo : https://youtu.be/w_742fIC7Os
Pour savoir où auront lieu les prochaines interventions sur la végétation, consultez cette carte interactive : https://www.hydroquebec.com/securite/vegetation/carte-travaux.html.
Les branches laissées au sol par les équipes d’Hydro-Québec pourront être ramassées lors de la prochaine collecte de branches si elles sont apportées en bordure de rue et placées de façon conforme. Vous pouvez également aller les porter à l’écocentre régional situé au 60, rue Fisher, Mont-Saint-Hilaire (QC) J3G 4S6.