Semaine des pollinisateurs 2023
Afin d’encourager les citoyennes et les citoyens dans cette démarche, des semences de plantes mellifères vivaces sont disponibles à la réception de l’hôtel de ville de Mont-Saint-Hilaire et au comptoir de la Bibliothèque Armand-Cardinal.
Entre 75 % et 95 % des plantes à floraison de la planète ont besoin des pollinisateurs pour produire leurs graines. Le pollinisateur le plus connu est l’abeille domestique, mais saviez-vous qu’il existe plus de 900 espèces d’abeilles au Canada? Parmi les autres pollinisateurs, on y retrouve les papillons, les guêpes, les mouches, les coléoptères, les colibris et les chauves-souris. Faites de votre jardin un lieu favorable pour les pollinisateurs et rejoignez la grande famille des protecteurs des pollinisateurs! De nombreux pollinisateurs sont menacés au Canada, ainsi que dans le monde entier. Ils peuvent toutefois vivre et prospérer dans nos jardins si nous protégeons leurs habitats. Source : Bee City Canada
Je décide de protéger les pollinisateurs en :
- Créant des habitats pour pollinisateurs en ajoutant des plantes indigènes dans mon jardin. Un habitat pour pollinisateurs est un endroit permettant à ces derniers de vivre, de manger, de dormir et d’élever leurs petits. Les plantes indigènes et les pollinisateurs indigènes coexistent pendant des millions d’années, et ils ont besoin les uns des autres. Même une petite jardinière de fenêtre ou un jardin de balcon fait la différence.
- Plantant au moins trois plantes à fleurs ayant une floraison chaque saison. Les pollinisateurs recherchent le pollen et le nectar comme source de nourriture du début du printemps à la fin de l’automne. Faisons fleurir nos jardins tout au long de la saison de culture.
- Achetant des plantes cultivées sans pesticide et en jardinant sans utiliser de pesticides. Les plantes vendues en magasin ne sont pas toujours étiquetées « sans pesticide », n’hésitez pas à vous renseigner auprès du vendeur; l’utilisation d’herbicides chimiques, de désherbants, de fongicides et d’insecticides nuit aux pollinisateurs et au sol où ils vivent.
- Laissant les feuilles mortes dans mon jardin pendant l’hiver. Laisser les têtes de graines, les baies et les feuilles en automne et attendre la fin du printemps pour couper les plantes contribue à protéger les habitats dont les pollinisateurs ont besoin pendant l’hiver; les souffleuses de feuilles nuisent à l’habitat des insectes.
- Encourageant activement la protection des pollinisateurs et de leurs habitats. Faites passer le message en discutant avec d’autres personnes, en installant une affichette « Les pollinisateurs en jeu », en accompagnant de nouveaux jardiniers et en vous portant volontaire pour planter des jardins pour pollinisateurs dans les écoles, les jardins communautaires ou dans les résidences pour personnes âgées.
La Ville s’engage à utiliser des plantes bénéfiques pour les pollinisateurs dans ses aménagements paysagers et dans ses parcs, ainsi qu’à réduire la tonte de l’herbe et l’utilisation des pesticides sur son territoire. Ces gestes porteurs d’espoir s’avèrent essentiels pour atténuer le déclin des abeilles, à l’instar d’autres pollinisateurs. Les citoyens sont également invités à participer à cet effort collectif de restauration de l’habitat de ces précieux insectes en plantant de l’asclépiade et d’autres plantes nectarifères indigènes.