Inauguration d’un nouveau tronçon de sentier du Piémont
Le 24 mai dernier, l’équipe de Connexion Nature a procédé à l’inauguration du nouveau sentier de la sablière en compagnie de nombreux partenaires du projet dont la municipalité de Saint-Jean-Baptiste et la municipalité de Mont-Saint-Hilaire, représentée par le maire Marc-André Guertin. Ce sentier aménagé du piémont du mont Saint-Hilaire et d’une longueur de 1,4 km nous rapproche un peu plus de notre rêve Viens faire le tour qui permettra, un jour, de faire le tour à pied de la montagne.
Les randonneurs peuvent dès maintenant profiter d’une vue imprenable sur la vallée agricole et le mont Rougemont lors de leur marche dans ce secteur. En plus des travaux de sentier qui ont demandé le déplacement de plusieurs milliers de tonnes de sable, Connexion Nature a procédé à l’aménagement de trois mares et la plantation de près de 1 850 espèces d’arbres indigènes.
L’entrée du sentier de la sablière se fait à partir de la rue Noiseux, environ 400 mètres après l’intersection entre le chemin de la Montagne et la rue Noiseux. L’accès se fait à pied ou à vélo uniquement et des supports à vélo seront installés prochainement. Rappelons également que les vélos et les chiens ne sont pas admis sur le sentier.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de plusieurs partenaires, notamment le Gouvernement du Québec, par le biais du programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites d’activités de plein air dont l’aide accordée à la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste s’élève à 31 600 $, la Caisse Desjardins de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire, la Fondation de la faune du Québec et de son partenaire financier Hydro-Québec, via le Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels, la municipalité de Saint-Jean-Baptiste, la Ville de Mont-Saint-Hilaire et l’organisme One Tree Planted.
La Ville de Mont-Saint-Hilaire est fière de collaborer à ce projet d’envergure qui rend encore plus accessible à la population notre patrimoine naturel unique, tout en assurant la survie en piémont d’importants habitats et espèces en péril. L’acquisition et la protection de milieux naturels d’intérêt s’inscrit d’ailleurs dans les priorités de la Ville, qui possède depuis 2022 une réserve financière qui y est dédiée. À cette fin, la Ville s’implique avec Connexion nature et croit fortement aux bénéfices de cette collaboration, affirme Marc-André Guertin, maire de Mont-Saint-Hilaire