En route vers une trame verte et bleue assurant la pérennité des milieux naturels du secteur urbain du chemin de la Montagne
La Ville de Mont-Saint-Hilaire est heureuse d’annoncer qu’elle officialise des ententes pour une éventuelle acquisition des boisés AF18 et AF19, pour un total de près de 7 hectares à protéger à perpétuité. Il s’agit d’un pas de plus dans la concrétisation de son programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le secteur urbain du chemin de la Montagne, logé entre les quartiers existants de la Pommeraie et du Flanc-Sud et s’étendant du chemin Ozias-Leduc, jusqu’à la limite de la zone agricole permanente.
Proposant un cadre d’aménagement qui rend compte de caractéristiques paysagères et patrimoniales distinctives à ce secteur, ce PPU vise la valorisation des milieux naturels, avec une architecture recherchée, durable et diversifiée. La qualité du milieu de vie et le traitement particulier du chemin de la Montagne se trouvent au cœur même des balises de ce concept d’aménagement qui offrira une trame verte et bleue visant à rétablir les liens entre les espaces naturels et ainsi assurer la pérennité des milieux boisés, humides et hydriques du secteur.
Pour lire le communiqué de presse
Une campagne de sociofinancement en appui
Afin de poursuivre cette transition écologique, la campagne de sociofinancement entamée par la Ville en juin 2022 est toujours en cours. Plusieurs personnes se sont déjà montrées généreuses et engagées pour la cause. Les dons recueillis à ce jour et ceux à venir permettront de contribuer à l’acquisition d’autres parcelles dans des secteurs d’intérêt comme des boisés, des milieux humides et des percées visuelles de Mont-Saint-Hilaire. La Ville veut ainsi attribuer des statuts juridiques de protection de conservation aux parcelles acquises afin d’assurer la pérennité de ces milieux.
Pour contribuer ou en connaître davantage sur les objectifs de cette campagne